meilleurs-velos-appartements-semi-allonges

Les vélos d’appartement semi-allongés diffèrent des modèles standards par leur particularité à adopter une posture couché pendant les exercices. Il existe cependant de nombreux modèles sur le marché. Compte tenu de leur forme qui apporte une grande aisance pendant le fitness, un choix judicieux est donc important pour éviter toute déconvenue.

Très conseillé aux seniors et personnes âgées pour la bonne santé de leur cardio, je me suis pris au jeu d’effectuer ce comparatif. J’ai sélectionné les meilleurs vélos d’appartement semi-allongés offrant les performances les plus optimales possibles.

I- Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement semi-allongé ?

Un vélo de fitness semi-allongé permet de pratiquer des exercices physiques en position couché. Avec les vélos d’appartement classiques, on adopte une posture assise et non allongé. Celle-ci n’est pourtant pas adaptée à toute personne.

Or, avec les modèles où l’utilisateur peut se coucher, il devient agréable de faire du sport à domicile surtout pour les personnes âgées. En effet, ils sont très prisés par les seniors qui souhaitent garder la forme sans souffrir des courbatures.

Ce modèle semi-couché est aussi très conseillé à ceux qui ont mal au dos. Avec les problèmes lombaires, continuer à bouger au lieu de rester couché est l’une des solutions pour soulager et guérir de ses douleurs. En clair, il est destiné à tous ceux qui souhaitent pratiquer une remise en forme dans le confort.

II- Top 5 des meilleurs vélos d’appartement semi-allongés

Pour vous établir ce comparatif des meilleurs vélos d’appartement semi-allongés, j’ai lu des centaines d’avis d’autres utilisateurs et testé certains modèles.

1- Sportplus SP-RB 9500 : 24 niveaux de résistance pour votre bien-être

velos-appartement-semi-allonges-Sportplus SP-RB-9500

Le vélo de fitness SP-RB 9500 est doté de 24 niveaux de résistance. Chaque niveau correspond à des difficultés de pédalage où vous devez fournir plus d’effort pour avancer. Il est donc adapté à toute personne qui voudrait évoluer progressivement. Bien entendu, les niveaux de résistance supérieurs permettent une meilleure dépense des kilocalories.

Il a été conçu de telle sorte qu’on n’ait pas besoin d’assurer une maintenance de son système de freinage qui est magnétique. Cela lui confère un fonctionnement silencieux, même pendant de longues heures de fitness.

Ce modèle intègre également une console de 2,5 pouces, laquelle affiche toutes les données durant votre entraînement. Ces données concernent la distance parcourue, la vitesse, la fréquence cardiaque, le temps mis, les calories dépensées… J’ai aussi pu noter 6 programmes d’entraînement performants qui correspondent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

Son déplacement est tout aussi aisé malgré ses dimensions de 138x62x95 cm grâce à des roues multidirectionnelles. Pour une masse de 26 kg, ce vélo peut supporter un poids de 110 kg. Cependant, comme pour une partie des autres modèles semi-allongés, il sera difficile à ranger. Il faudra plutôt opter pour un coin où l’installer pour un long moment.  

Points positifs

  • 24 niveaux de résistance
  • Capteurs de pouls et fréquence cardiaque
  • 6 programmes de formation préinstallés

Points faibles 

  • Pas facile à ranger

2- Sportstech ES600 Ergometer : le meilleur vélo d’appartement haut de gamme

 velos-appartement-semi-allonges-Sportstech-ES600-Ergometer

Conçu par la marque Sportech, le modèle ES600 Ergometer est assurément l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est doté d’une foule de fonctionnalités qui lui confèrent un statut de haut de gamme. Son prix est certes assez élevé par rapport aux autres modèles de la marque Sportstech, mais il apporte un confort inégalé jusqu’ici.

La première chose qui m’a frappé a été son large écran de 5,5 pouces où vous pouvez suivre jusqu’à 12 programmes d’entraînements. Cet écran est compatible avec un smartphone ou une tablette. Grâce à l’appli Kinomap, vous allez suivre l’historique de vos exercices physiques.

Comme tout vélo d’appartement semi-allongé, ce modèle offre une grande aisance due aux positions variables et au guidon réglable. En un coup d’œil, il sera facile de lire les informations sur l’écran comme le nombre de parcours effectué, le pouls, les kcal dépensé, etc. Aussi, si vous êtes une personne en surpoids, ce modèle est indiqué parce qu’il est capable de supporter jusqu’à 150 kg.

Il intègre aussi des parcours virtuels de plusieurs villes du monde comme si vous y étiez. Vous allez même participer à des compétitions en temps réel et challenger avec d’autres cyclistes. Entre ses pédales antidérapantes, son système de freinage magnétique, les selles et les accoudoirs rembourrés, il est parfait pour une meilleure santé de son cœur et de un équilibre de son poids.

Points positifs :

  • Large écran multifonction
  • 12 programmes d’entraînement préinstallés
  • Pratique si vous êtes en surpoids

Points négatifs :

  • Prix onéreux

3- Vélo d’appartement pliable semi-allongé Exerpeutic Gold 525XLR

Velo-appartement-pliable

Conçu avec des matériaux rigides, ce vélo d’appartement semi-allongé Exerpeutic Gold 525XLR est l’un des plus robustes que j’ai eu à tester. Il est confortable pour faire du sport et convient aux personnes qui ont des douleurs lombaires. Sa conception lui permet de s’adapter à toutes les personnes ayant une taille comprise entre 1,55 m et 1,99 m. Il suffit de régler sa hauteur pour qu’il puisse correspondre à votre taille.

Il est tout indiqué pour ceux qui disposent de peu d’espace dans leur intérieur. En effet, ce vélo de fitness est pliable et peut donc être facilement rangé dans un coin. Pouvant supporter jusqu’à 181 kg, il est parfait pour les amateurs qui veulent maigrir ou se remettre en forme. Toutefois, il conviendra aussi bien aux professionnels de fitness qui comptent conserver leur bonne forme physique.

Son écran LCD affiche les informations sur vos performances notamment, le temps, la vitesse, les calories brûlées, le rythme cardiaque, etc. J’ai aussi pu noter un confort sur son coussin qui assez grand. Il sera alors confortable pour ceux qui ont un large bassin.

Il dispose aussi de 8 niveaux de tension magnétique pour un entrainement adapté, mais aussi de roues pour faciliter son déplacement. Ce modèle conviendra bien évidemment aux seniors qui éprouvent des difficultés sur des vélos d’appartement classiques.

Points positifs

  • 8 niveaux de résistance pour un entraînement progressif
  • Pliable et facile à ranger
  • Réglable en hauteur pour s’adapter à votre taille

Points faibles

  • L’écran LCD n’est pas large

4- Vélo d’appartement couché ISE SY 6801 pour du fitness chez soi

Velo-appartement-couché-ISE-SY-6801

Ce modèle fait partie des meilleurs vélos d’appartement semi-allongés qui offrent un excellent rapport qualité-prix. On a même du mal à croire qu’il soit aussi si performant vu son prix si bas par rapport aux autres modèles concurrents plus chers.

Il dispose d’un système de freinage magnétique silencieux  et une selle réglable en hauteur. Ce réglage permet d’adopter une bonne posture selon la taille et la morphologie. L’écran LCD donne toutes les informations sur les performances pendant l’entraînement. Elles vous aideront à surveiller votre pouls et votre rythme cardiaque en plus de la distance, du temps, des calories et de la vitesse.

Si vous disposez de peu de temps pour aller en salle de sport, il est tout indiqué pour des exercices physiques à domicile. En effet, l’ergonomie des sièges et du guidon ont été bien conçue pour faciliter des exercices physiques pendant de longues heures.

Malgré qu’il ne soit pas pliable, il intègre tout de même des roues souples pour un déplacement aisé sans détériorer votre sol. Ce modèle SY 6801 de la marque ISE convient aux personnes ayant un poids maximal de 120 kg et une taille entre 1,45 et 1,90 m.

Points positifs

  • 8 niveaux de réglage magnétique
  • Système de freinage silencieux
  • Meilleur rapport qualité-prix

Points faibles

  • Modèle non pliable

5- Vélo d’appartement couché Exerpeutic 900XL pour une remise en forme assuré

Velo-appartement-couche-Exerpeutic 900XL

Entre le travail professionnel, les contraintes du quotidien, il est nécessaire de déstresser pour retrouver le plein d’énergie. Et quoi de mieux indiqué qu’un vélo d’appartement semi-allongé surtout si vous disposez de peu de temps pour aller dans les salles de sport. Avec ce modèle 900XL de la marque Exerpeutic, vous allez retrouver l’envie de faire sport.

Il peut supporter un poids de 145 kg sans grincer et aux personnes de grandes tailles ayant jusqu’à 2 m. Il est rare de trouver des modèles à ce prix pour ceux dont la taille est bien au-delà de la moyenne. Pour un entraînement progressif à votre rythme, il intègre un système de tension magnétique à 8 niveaux.

Comme sur la plupart des versions de la marque, il dispose aussi d’un écran LCD avec des indications faciles à lire sur ses données d’exercices. Il s’agit principalement du nombre de calories brûlées, de la distance parcourue, le scan, le temps, le pouls, etc.

Le dossier est assez grand pour faciliter une assise confortable peu importe votre bassin. Son réglage est tout aussi aisé selon votre taille. Pendant les exercices, vous ne ressentirez aucun bruit provenant de l’appareil. Cela est dû au volant d’inertie relié à la courroie en V. sa conception a été spécialement pensée afin de convenir aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées.

Points positifs

  • Convient aux personnes de grandes tailles
  • Système de fonctionnement silencieux
  • Convient aux personnes âgées

Points faibles

  • Modèle non pliable

III- Pourquoi acheter un vélo d’appartement semi-allongé ?

Acheter un vélo d’appartement semi-allongé vous apportera bien plus qu’une simple remise en forme. Si vous doutez encore, voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour ce modèle de vélo fitness :

Travail des membres inférieurs et des muscles 

Il est connu qu’avec l’âge, il est fréquent que les membres inférieurs et les muscles se fatiguent. Résultat, la fatigue survient plus rapidement et se déplacer devient plus tard pénible. Pour y remédier, un vélo de fitness couché va réduire le vieillissement de vos muscles en les tonifiant au jour le jour.

Système cardio-respiratoire amélioré 

les maladies du cœur sont devenues assez fréquentes avec l’âge. Il est donc judicieux d’exercer son système cardiovasculaire et respiratoire le plus tôt possible. Un vélo d’intérieur va par la même occasion améliorer votre circulation sanguine.

Posture agréable dans la position couchée 

On a remarqué que ceux qui qui adoptaient une posture couchée avaient plus d’aisance à rester longtemps sur leur appareil par rapports aux autres qui s’exerçaient sur les vélos classiques. On comprend mieux pourquoi les modèles semi-allongé sont si prisés par les personnes âgées et celles qui ont des douleurs lombaires.

La remise en forme 

Si vous avez passé des mois, voire des années sans plus faire des exercices physiques réguliers, il vaut mieux commencer en douceur. Et quoi de plus indiqué qu’un vélo semi-allongé pour reprendre goût au sport et perdre les kilos superflus accumulés jusqu’ici.

S’exercer pendant la sédentarité 

Nous sommes nombreux à avoir été confronté aux difficultés causées par le Covid-19. Un sport régulier à domicile permet de maintenir le moral, d’éliminer le stress et de garder sa forme physique.

Comment bien choisir un vélo d’appartement semi-allongé ?

Pour bien choisir son vélo d’appartement couché, vous pouvez déjà faire votre choix parmi les modèles que je viens de sélectionner dans cet article. Toutefois, vous devez prendre en compte ces critères :

Le nombre de programmes d’exercices 

C’est l’un des premiers critères qui me poussent à choisir un vélo de fitness semi-allongé. Les programmes vous apporteront des entraînements adaptés à votre rythme. Ils stimulent l’envie de poursuivre les entraînements sans trop de poser des questions.

Le prix 

Bien que ce ne soit pas le critère le plus important, il est tout de même celui qui vous poussera à l’acte d’achat ou pas. Opter pour des modèles ayant un bon rapport qualité-prix surtout si vous avez un budget restreint.

La solidité du vélo 

Si vous devez investir dans l’un des vélos d’appartement semi-allongés, c’est sûrement pour une bonne remise en forme. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte la durabilité de l’appareil. N’hésitez pas à lire les commentaires et les avis sur les sites marchands concernant le modèle que vous comptez acheter.

Le confort pendant les exercices 

Un bon modèle doit vous procurer le meilleur confort possible pendant les entraînements. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les modèles qui fournissent des sièges et des guidons réglables. Ainsi, l’appareil pourra s’adapter spécifiquement à votre taille.   

Si vous comptez acheter un vélo d’appartement semi-allongé, cette sélection vous sera d’une grande utilité. Je l’ai établies en lisant de nombreux avis et effectuer un certain nombre de tests.