Il existe différents types de vélos d’appartement notamment les vélos d’appartement classiques, les vélos d’appartement assis ou demi-allongés et les vélos d’appartement de Biking.

Mais trouver celui qui vous convient le mieux parmi les différents modèles n’est pas une tâche facile. D’où l’utilité de cet article. j’étais dans la même situation au moment d’acheter un vélo d’appartement ne sachant quoi choisir exactement.   

I- Les vélos d’appartement classiques

velo-appartement-classique-2
Vélo d’appartement classique

Les vélos d’appartement classiques sont parmi les plus répandus, c’est celui que l’on voit dans la majorité des salles de sports. C’est le type sur lequel on se met relativement droit. Cet appareil est doté d’un guidon rigide, d’un tableau de bord et d’une assise confortable offrant à votre dos une position bien droite.

Parmi les différents types de vélos d’appartement, ce modèle est surtout celui qui est le moins encombrant. Vous pouvez même l’installer dans un petit appartement. 

C’est un appareil de sport abordable qui est très efficace pour un entraînement cardio-vasculaire. Il sera aussi très utile pour travailler tous vos muscles. J’ai également noté qu’il était possible de l’utiliser pour la rééducation, pour perdre les kilos, retrouver sa forme après un break sportif ou pour préparer une compétition.

Avantages :

  • Très pratique et peu encombrant, vous pouvez l’utiliser partout
  • Très facile à utiliser, il vous suffit juste de pédaler
  • Efficace pour bosser le cardio et tonifier ses jambes
  • Favorise la perte du poids
  • Permets de travailler le corps en douceur
  • Il existe des modèles pliables, ce qui le rend moins encombrant
  • Son prix est très abordable

Inconvénients :

  • Parfois instable pour les personnes âgées et ceux souffrant du mal de dos 
  • Pas toujours du plus grand confort pour de longues durées d’entraînement

Quand opter pour un vélo d’appartement classique ?

Entre les différents types de vélos d’appartement,ce modèle est fait pour tout le monde. Mais il l’est encore plus pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, faire une rééducation ou maintenir une bonne forme.

Pour une efficacité optimale, cet appareil est conseillé pour effectuer au moins 3 séances par semaine, dont 30 min par session.

II- Les vélos d’appartement assis ou semi-allongé

velo-appartement-semi-allongé
Vélo d’appartement semi-allongé

C’est le second vélo le plus populaire parmi les différents types de vélos d’appartement de ce comparatif. ,il est très recommandé pour les personnes âgées. Il est équipé d’un siège semblable à une chaise bien confortable. En effet, cette ergonomie donne la possibilité de régler la position de votre dos grâce au dossier large qui vous permet d’avoir un dos bien droit.

Très stable et sécurisant, ce type est meilleur pour les personnes en surpoids (il peut être utilisé pour perdre du poids), blessées  (pour une rééducation) et les seniors.

Placées face à l’utilisateur, ses pédales favorisent une bonne circulation sanguine. Il est possible d’effectuer des séances de très longues durées pour améliorer son endurance avec ce type de vélo. Le modèle semi-allongé est recommandé pour faire au moins 3 séances d’exercices de 30 à 60 min par semaine. Seulement, le plus important est que tout dépend de vos objectifs.

Notons cependant que parmi les modèles de vélos d’appartement, celui-ci est un peu coûteux et encombrant, car la plupart des modèles avoisinent et dépassent parfois une longueur de 170 cm.

Avantages :

  • Il est doté d’un confort inébranlable avec un bon soutien du dos et une bonne assise
  • Dispose d’un large panel de programmes
  • Il est possible de régler la position du dos
  • Il est stable et très sécuritaire
  • Parfait pour maintenir la forme, tonifier la silhouette 

Inconvénients :

  • Un peu coûteux et encombrant 
  • Permets de travailler uniquement les membres inférieurs

Quand opter pour un vélo d’appartement assis ou semi-allongé ?

Il est important de bien choisir son vélo d’appartement surtout pour les personnes âgées.Il est doncexcellent pour les seniors, les personnes souffrant de douleurs lombaires ou de retour d’une blessure. Cet appareil permet également de raffermir la musculature des membres inférieurs.

Aussi, ce modèle de vélo d’intérieur sollicite plus les mollets, les cuisses, les abdominaux, les pectoraux, les hanches et les fessiers lors des séances. Il convient également aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

III- Les vélos d’appartement de Biking

velo-appartement-biking
Vélo d’appartement de Biking

Parmi lesdifférents types de vélos d’appartement, le vélo biking s’adapte à tous vos objectifs notamment la remise forme, l’entretien, l’endurance, le fractionnement… En effet, il agit sur votre silhouette tout en favorisant votre bien-être global.

Tout ceci chez vous même pendant une saison hivernale. À l’instar des autres modèles de vélos d’appartement, il permet de bien travailler les muscles des membres inférieurs et supérieurs.

Il s’agit d’un excellent appareil ayant la forme d’un vélo classique avec des guidons verticaux ainsi qu’une bonne résistance à air. Il vous offre la possibilité de renforcer vos muscles tout en bénéficiant des mêmes sensations qu’offre une vraie bicyclette.

Cela est possible grâce aux cale-pieds qui permettent de pédaler “en danseuse”. Vous pouvez y pratiquer des séances d’entraînement intenses en améliorant vos performances.

Avantages :

  • Procure un entraînement du corps entier
  • Possibilité de s’entraîner pour une compétition de cyclisme
  • Dispose plusieurs programmes interactifs pour bien s’entraîner
  • Permets d’améliorer vos performances même en hiver
  • Très puissant pour améliorer votre système cardio-vasculaire
  • Permets également de s’adonner au cyclisme professionnel à domicile 

Inconvénients :

  • Un peu coûteux
  • Modèle qui nécessite un entraînement quotidien pour avoir des résultats satisfaisants.

Quand opter pour un vélo d’appartement de Biking ?

Entre les différents types de vélos d’appartement, ce modèle est surtout conçu pour les professionnels souhaitant améliorer les performances en hiver. Il est aussi efficace pour préparer une éventuelle compétition (il est le partenaire idéal des sportifs de tous niveaux).

Mais il peut être également utilisé d’une manière tranquille et douce indoor. Et si vous êtes à la recherche d’un ergomètre pour perdre rapidement du poids et maintenir une bonne forme, le vélo d’appartement de biking peut vous être utile.

Encore appelé vélo spinning ou RPM (Raw Power in Motion), En clair, cet appareil de cyclisme à domicile offre à son utilisateur de belles possibilités de dépassement de soi depuis son salon. 

Il est par exemple possible de réaliser des séances d’entraînement intenses à l’aide d’une bonne puissance de pédalage offerte par votre vélo de biking. Je vous conseille toutefois d’avoir une fréquence d’entraînement régulière de 3 heures par jour pour bénéficier d’un bon résultat.