Le vélo d’appartement est un excellent outil qui permet de perdre du poids, de travailler ses muscles ou de retrouver une meilleure santé chez soi. Mais ce ne sont pas ses seuls avantages.

Dans ce nouvel article, je vous détaille les 10 bienfaits du vélo d’appartement qui m’ont fait perdre plusieurs kg en moins de deux mois. J’ai pu retrouver une ligne et ma confiance en moi pour poursuivre mes compétitions.

1. Le vélo d’appartement favorise la perte de poids 

Le vélo d’appartement est un outil de sport qui s’adapte facilement à votre cadre de vie. Il permet de faire des exercices physiques chez soi en toute tranquillité. Il est possible d’utiliser votre vélo d’appartement pour maigrir,ceci grâce au fait qu’il permet de brûler des centaines de calories par jour.

Sachez que plus vous ferez d’exercices, plus vous brûlerez des calories. Mais pour assurer une bonne perte de poids, il est recommandé d’associer ses exercices avec un bon régime alimentaire.

Cependant, faites attention à un entraînement très élevé, si vous souhaitez pédaler le plus longtemps possible. Il vous incombe de trouver un rythme qui vous conviendra le mieux pour utiliser votre vélo d’appartement pour perdre du poids

2. Un cœur plus tonique et fort après chaque exercice

L’un des bienfaits du vélo d’appartement réside dans le fait qu’il apporte des effets très positifs sur votre système cardio-vasculaire. En effet, votre cœur a aussi besoin d’un entraînement régulier pour rester en forme. D’où l’utilité de votre vélo d’intérieur.

En pratiquant au moins 3 à 4 fois par semaine des exercices de 30 min de vélo d’appartement, vous bénéficierez d’un cœur en bonne santé. Un bon rythme d’exercice favorise la diminution des risques d’accident cardio-vasculaires.

Ce n’est pas tout, on note également parmi les bienfaits du vélo d’appartement la réduction des fréquences cardiaques, de la pression et il apporte du tonus à votre cœur. Un entraînement sur votre vélo d’appartement permet d’avoir un cœur encore plus endurant pendant l’effort.

3. Une bonne capacité respiratoire

Un entraînement d’endurance régulier sur votre vélo d’appartement peut contribuer  à l’amélioration de votre capacité respiratoire. Mais vous devez apprendre à mieux gérer la fréquence et l’intensité de votre respiration lors de vos séances. En d’autres termes, des séances sur un vélo d’intérieur aident à mieux réguler votre respiration.

bienfaits-velo-appartement-Exercices-fitness

Les personnes souffrant d’asthme peuvent profiter des bienfaits du vélo en salle de sport ou chez elles pour atténuer les symptômes. Toutefois, il est recommandé au préalable de demander conseil à son médecin.

4. Le meilleur moyen de prendre soin de ses articulations

Prendre soin de vos articulations est l’un des avantages du vélo d’appartement. En effet, le vélo d’appartement est une activité douce très recommandée pour la rééducation, après une entorse du genou ou de la cheville.

Il s’agit d’un sport qui sollicite vos articulations d’une manière douce. Notons qu’il aide également à soulager les personnes atteintes d’arthrose, car il permet de continuer à s’exercer pour réduire les douleurs et autres lésions articulaires.

5. Une forte réduction du taux de cholestérol dans l’organisme

L’excès de cholestérol dans un organisme favorise le risque de pathologies cardio-vasculaires. Vous devez savoir qu’il existe un bon cholestérol et un mauvais cholestérol. Avoir au moins 30 min de vélo d’appartement favorise le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais cholestérol. Plusieurs études ont déjà démontré les effets du sport sur le taux de cholestérol.

6. Un outil qui permet de muscler et avoir de belles jambes chez soi

Pratiquer au moins 1h de vélo d’appartement par jour permet de travailler aisément en dessous de votre bassin. En effet, en pédalant, vous sollicitez principalement vos quadriceps, vos adducteurs, vos mollets et vos ischio-jambiers (arrière de la cuisse).

Certes, on utilise un vélo d’appartement pour perdre du poids, mais en ayant des séances avec une cadence accélérée en durcissant la pédale, vous donnez du volume à vos cuisses. En dehors du fait qu’il vous permet de muscler et d’avoir de belles jambes, il est également idéal pour la rééducation des membres après un accident ou un dommage musculaire.

7. Une prévention contre les maladies dégénératives

Parmi les bienfaits vélo d’appartement, on note qu’il peut être utilisé à titre préventif contre les maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. C’est un sport doux que vous pouvez pratiquer chez vous sans difficulté jusqu’à 99 ans, ou presque.

bienfaits-velo-appartement-personnes-agees-velo

Pratiquer une activité sportive régulière est une bonne chose pour votre bien-être. Plusieurs recherches scientifiques ont démontré que le sport régulier réduit les risques et retarde les effets et les symptômes de pathologies dégénératives induites par le vieillissement.

8. Une silhouette affinée

Pratiquer 1h de vélo d’appartement par jour en suivant une alimentation saine et équilibrée permet de brûler des calories et de maigrir durablement. Pour avoir un beau corps, vous devez miser sur une bonne intensité de pédalage.

Il est possible de brûler jusqu’à 620  et 738 kcal. Pour utiliser un vélo d’appartement pour maigriret profiter d’une silhouette affinée, vous devez prévoir des séances de 30 à 60 minutes, 3 fois par semaine.

9. Le vélo d’appartement favorise la sécrétion des endorphines

La sécrétion des endorphines fait partie des bienfaits du vélo d’appartement.En effet, lorsque vous êtes sur votre vélo d’intérieur, votre organisme produit des endorphines et des sérotonines, qui sont responsables d’un sentiment de bien-être. L’effet antistress et antidépresseur du sport est dû à la sécrétion de ces hormones du bonheur. 

Alors, si vous souhaitez profiter de l’endorphine qui est l’un des bienfaits du vélo en salle de sport, vous devez pédaler pendant plus d’1 heure.

10. Un ventre plat sans quitter le siège de votre vélo

Il est possible d’utiliser le vélo d’appartement pour perdre du ventre. En effet, ce vélo vous permet de garder un ventre plat même après le cap de la cinquantaine. Faire du vélo d’appartement  est idéal pour les personnes qui souhaitent affiner leur taille.

Lors de vos séances sur votre vélo, plusieurs muscles abdominaux sont ciblés. Ce qui vous permet de brûler des calories au niveau de votre ventre et aussi de perdre de la graisse du dos.

Donc plus besoin de vous épuiser avec 1000 abdos, profitez du vélo d’appartement pour perdre du ventre pour avoir une belle ligne.